mercredi 19 janvier 2011

Le nouvel an viennois

Pour la nouvelle mise à jour de la page "Vidéo du Moment", j'ai choisi de rester dans la thématique du nouvel an que j'associe cette fois à la musique. Plus précisément à ce que j'appelle de la grande musique.

En effet, j'ai choisi de mettre en avant le Concert du Nouvel An donné par l'orchestre philharmonique de Vienne de cette année 2011. J'ai fait ce choix non pas pour le programme (que je n'ai pas encore consulté), mais pour vous faire découvrir le final même s'il est le même chaque année : la Radetzky Marsch de Johann Strauss (le père) datant de l'année 1848.


J'aime beaucoup le concept de ce concert qui est le suivant : chaque année l'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par un chef célèbre (l'autrichien Franz Welser-Möst, pour cette année) propose une interprétation des compositions de la famille Strauss (Johann père et fils, Josef) pour l'essentiel.

Ce qui est le plus intéressant - selon moi - dans cet évènement mondial, c'est le final que je vous ai présenté plus haut dans cet article. C'est un très beau moment de communion entre les musiciens, le chef d'orchestre et le public et surtout lorsque ce dernier applaudit en rythme sous le contrôle du chef.

En bref, pour les amateurs de grandes musiques comme pour les "païens", c'est un très beau moment de l'année musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire