mardi 1 février 2011

Retours sur infos

Qu'en pensez-vous ? 
Comme cela fait quelques jours déjà que je n'ai pas publié un article sur mon blog, je vais revenir dans cet article sur quelques informations qui ont fait et qui font encore l'objet d'articles ou de reportages dans les médias. Ainsi, je vous propose donc un article en deux parties : une première sur des informations concernant l'étranger et une seconde sur des informations relatives à la France.
Je vous souhaite d'avance une bonne lecture et je vous invite à me donner votre avis en commentaire !

Crédit : La Poste

Tout d'abord, penchons nous donc sur les informations venant de l'étranger. Je vous proposerais de revenir successivement sur les envies de changements en Tunisie (pour une sorte de bilan suite à ma précédente brève à ce sujet) et en Egypte, sur la récente hospitalisation de Nelson Mandela et sur la ratification par la Russie du START.
Concernant la Tunisie, le pays a encore du chemin à parcourir avant de devenir une véritable démocratie et c'est pourquoi j'espère qu'on nous relatera des élections sans fraudes si violences. Au sujet d'ailleurs de ces élections, il me semble que la constitution tunisienne prévoit un délai de deux mois et j'ai entendu aux informations que ce délai serait de six ou sept mois. Certes la constitution n'est dès lors pas respecté, mais un délai plus large est effectivement nécessaire afin que les exilés reviennent et que les partis se remettent en route. J'ajouterais enfin qu'il faudrait que le peuple tunisien décide de changer la constitution notamment en ce qui concerne le caractère renouvelable du mandat présidentiel et je pense que vous comprendrez aisément pourquoi je dis cela : limiter la "renouvelabilité" d'un mandat, c'est éviter en partie la dictature.
Concernant l'Egypte, il y a aussi des mouvements de foules avec des allures d'élan démocratique. Il faut ici aussi aller dans le sens de la volonté du peuple. Cependant, il faut que chacun veille à ne pas user de la violence. J'ai entendu dire qu'un vice-président et qu'un nouveau premier ministre étaient entrés en fonction et je ne connais pas assez bien le pays pour juger. Je ne vous en dirais pas plus à ce sujet, du moins pour le moment.
Concernant Nelson Mandela, je voulais juste noter qu'après un passage à l'hôpital, il est de nouveau chez lui pour se reposer. Le premier Président noir de l'Afrique du Sud a aujourd'hui 92 ans et il est de plus en plus évident qu'il nous quittera, malheureusement, un jour ou l'autre. Je tenais juste à souligner l'importance des combats qu'il a menés dans sa vie.
Concernant la Russie, la Douma (chambre basse du parlement russe) a ratifié la semaine dernière le nouveau traité START qui a pour objectif de réduire encore le nombre de têtes nucléaires disponibles en Russie comme aux Etats-Unis. C'est un progrès vers le désarmement nucléaire même si je sais que ce dernier est utopique.

Enfin, nous allons maintenant revenir en France pour aborder diverses informations. Je pense qu'il peut être bon de parler de la question de l'euthanasie qui est passée devant le Sénat, de la question du mariage homosexuel sur laquelle le Conseil constitutionnel a dû se pencher. Le rapport Sauvé sur la prévention des conflits d'intérêts et la condamnation de Radio France concernant le licenciement de Stéphane Guillon seront également abordés.
Concernant l'euthanasie ou plutôt ce que certains sénateurs ont appelés l'aide active à mourir, la proposition de loi votée en commission a finalement été rejeté par le Sénat après un débat nocturne (entre 22h et 3h me semble-t-il). C'est d'ailleurs dommage qu'un tel débat est eu lieu sur un tel créneau horaire, mais bon passons. En ce qui concerne le fond, j'avoue qu'il n'est pas simple de se positionner et, comme certains sénateurs l'on dit (Valérie Létard notamment), nous manquons certainement de donner pour pouvoir décider. Cependant, il faut toutefois souligner que ce débat a le mérite d'avoir été lancé et d'avoir relancé la discussion sur ce qu'il en est de l'application de la loi Leonetti relative à la fin de vie dans la dignité.
Concernant le mariage de personne de même sexe, c'est le Conseil constitutionnel qui a dû donner son avis sur la constitutionnalité ou non de deux articles du Code civil. Il a déclaré que ces articles n'étaient pas en contradiction avec le bloc de constitutionnalité et il a renvoyé la question devant le législateur. Pour plus d'informations, je vous invite à lire l'article de Maitre Eolas à ce sujet. Pour ma part, je serais favorable à une union civile (ou mariage ?) qui donne les mêmes droits que pour un couple hétérosexuel. Je pense qu'il faut vivre avec les évolutions de la sociétés, mais je suis tout de même conscient qu'une question peut se poser : qu'en est-il des enfants dans tout ça ? Je n'ai pas la réponse.
Concernant le rapport Sauvé, il tire son nom de celui qui a dirigé une commission relative aux conflits d'intérêts qui a été mise en place notamment suite aux affaires qui ont accablé Eric Woerth. Je n'ai pas beaucoup fait de recherche à ce sujet, mais il me semble que quelques bonnes idées sont données dans ce rapport. D'ailleurs, au sujet de la corruption (un sujet plus vaste donc) je vous invite à lire l'article de Chronique du Centre au sujet de l'association Anticor.
Concernant le licenciement de Stéphane Guillon de Radio France, il est passé devant les prud'hommes. Radio France a été condamnée à indemniser l'humoriste qui avait dû quitter la Maison de la Radio suite à un billet concernant Eric Besson notamment. C'est une victoire, selon moi, pour la liberté d'expression. En effet, même si cet humour ne plait pas à tout le monde, il faut savoir l'accepter (sauf peut-être quand il devient trop insultant ou trop vexant).

3 commentaires:

  1. A force de vouloir couvrir trop de sujets, on finit par n'en traiter aucun en substance...
    Ça fait un peu pêle-mêle de sujets sans y aller en profondeur, du genre revue de presse ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu ce qui s'est passé là, il faut l'avouer. Je ferrais mieux lors de mon prochain article ;D

    RépondreSupprimer
  3. Nelson MANDELA, "il est de plus en plus évident qu'il nous quittera, malheureusement, un jour ou l'autre".
    Je crois que ce sera pareil pour nous tous en fait...
    Et je suis d'accord avec 12:56.
    Bonne journée,

    Un anonyme blogger tombé ici par hasard

    RépondreSupprimer