" Pour l'Edito de cette semaine, on va surtout évoquer des faits concernant les États-Unis d'Amérique de l'ère Obama. En effet, on peut dire que le 44e président de cette Nation a enregistré deux belles victoires cette semaine : l'une concernant la réforme du système de santé, l'autre concernant le nucléaire et les relations avec la Russie. Vous n'avez certainement pas manqué la première victoire qui s'est faite mardi et qui a été confirmé jeudi par une correction finale : ainsi voilà qu'Obama redore son blason en tenant l'une de ses plus grandes promesses de campagnes. Enfin, nous pouvons aujourd'hui lire que le 8 avril 2010 verra se signer à Prague un nouveau traité START (numéroté 3) visant à réduire le nombre d'ogive nucléaire ainsi que la prolifération de ce type d'arme. Pour plus de renseignements sur ces deux sujets, je vous invite à lire différents articles disponibles sur papier et sur le net.
Maintenant, je vous propose de continuer ce condensé (vraiment condensé ^^) de l'actualité en vous dirigeant vers la France. Et là, il n'est pas question de victoire si ce n'est celle des partis de gauche aux régionales, mais plutôt d'une défaite pour la majorité présidentielle qui semblerait même commencer à se diviser. Et c'est notamment Dominique de Villepin qui se décale car, l'ennemi n°1 du Président dans son propre camp, a annoncé créer un nouveau mouvement politique à une date symbolique pour le gaullisme : le 19 juin. Il a également été question d'un remaniement du gouvernement avec une ouverture, mais cette fois à droite.
Cet Edito me semblant déjà fort long, je ne vais pas vous occuper plus longtemps en vous racontant la vie locale, mais je vous promets d'en parler la semaine prochaine. En attendant, je vous souhaite à tous une bonne soirée ! "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire