samedi 20 mars 2010

Le Jeu de la Mort


Zone Xtrême - Jusqu’ou va la télé ? docu réalité de France 2
Uploaded by thony911. - More video blogs and vloggers.


Peut être que vous faites partie des quelques trois millions de personnes (moins de 14% de parts de marché) qui ont regardé le Jeu de la Mort mercredi 17 mars au soir sur France 2. Pour ma part, je n'en fais pas partis mais j'ai lu quelques articles (notamment le dossier du Monde Magazine) et visionné quelques vidéos à ce sujet.

Cette expérience a mis tout le monde d'accord le lendemain matin : la servilité et la simple obéissance aux ordres est un danger. Comment peut-on en arriver à de tels extrêmes dans la majeure partie des cas (81% pour cette fois) ?

De cette interrogation, on pourrait dire : " Quand vous savez qu'un ordre est aberrant vous devez désobéir ! " comme le dit Billy Thornton qui incarne un haut responsable de la NASA dans Armageddon, et j'en pense tout autant. C'est une prise de conscience à avoir et un recul à pouvoir prendre pour pouvoir juger de la pertinence ou non de tel ou tel ordre.

Après cela, je vous invite à vous renseigner sur cette expérience à travers divers articles et vidéos disponibles sur le web. Une fois cela fait, réfléchissez à ce que vous auriez fait face à une telle injonction, mais n'essayez pas de reproduire cette expérience chez vous !

Cette expérience a été réalisée sous contrôle de scientifiques et avec le concours d'acteurs. Personne n'a été blessé physiquement durant le tournage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire