dimanche 28 mars 2010

Alice au Pays des Merveilles

© Walt Disney Studios Motion Pictures France

Synopsis (extrait de cette page) :
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Tweedledee et Tweedledum, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la redoutable Reine Rouge. Une libre adaptation du chef d'oeuvre littéraire de Lewis Carroll.

Critique de Emilie Lefort (pour Première) :
Comment aurais-je pu rater le dernier Tim Burton en date ? En aucune façon tout simplement, comme pour la plupart des fans du prochain président du Festival de Cannes (2010). 

Critique personnelle :
On y retrouve, une fois n'est pas coutume, le trio qui fait le succès de chacun des films réalisés par Tim Burton : tout d'abord lui à la réalisation, l'indétrônable Johnny Depp en premier rôle masculin et le grand Danny Elfman à la musique. Et le véritable premier rôle (féminin) du film a été attribué à la jeune australienne Mia Wasikowska qui reste très peu connue en France à ce jour. Tim Burton va-t-il lui accélérer sa carrière ? Pour ma part, je l'espère bien, car j'ai trouvé sa prestation très réussie et très en phase avec l'univers à la fois merveilleux de l'œuvre originale de Lewis Caroll et fantasy des films de Tim Burton.
Mêlant à la fois prise de vue réelle et images d'animations, le rendu est excellent. Je n'ai pu le voir qu'en 2D, mais je pense que si j'ai l'occasion de le revoir cette fois-ci en 3D, je le ferais bien volontiers.

1 commentaire:

  1. Esthétiquement très réussi, la version 3D rend très bien, technologie qui amorce le début d'une nouvelle ère pour le cinéma. Un bon Tim Burton, même si l'histoire est très manichéenne.

    RépondreSupprimer