vendredi 19 mars 2010

Semaine du 12.03 au 19.03

Qu'en pensez-vous ? 
" Et voilà une nouvelle semaine consacrée en France aux élections régionales. Après l'abstention de près de 52% que l'on pourrait qualifier d'un échec pour tous, il me semble plus utile que jamais de voter : c'est un droit durement acquis et il faut en profiter. N'oubliez jamais ça et, même si vous n'avez pas d'opinion, déplacer quand même pour montrer que vous êtes bien des piliers de la démocratie !

Au niveau supérieur de l'échelle mondiale, on notera que l'actualité a tourné et tourne essentiellement autour des scandales pédophiles de l'Église catholique (même le Pape Benoit XVI a des ennuis !) et de la commercialisation du thon rouge. Dans les deux cas, je ne pense pas être dans l'erreur en les voyants comme proprement scandaleux : l'un pour une question de dignité et l'autre par respect de l'environnement.

Enfin, à un niveau plus local, le Recteur de l'Académie d'Orléans-Tours était présent jeudi matin au Lycée Jean Giraudoux de Châteauroux (36) afin d'évoquer la mise en place de la nouvelle classe de seconde. De la table ronde à laquelle j'ai assisté, je retiens quelques points positifs, mais aussi un gros point négatif : le bac n'est pas encore prêt de changer. Conservatisme quand tu tiens l'Opinion Publique sur ce diplôme ... "

2 commentaires:

  1. Il va falloir arrêter avec ces lamentations sur l'abstention. La démocratie se mérite!
    Or quand une campagne régionale se limite à savoir si il vaut mieux aller au MacDo qu'au Quick pour défendre les valeurs de la France, si une poignée de femmes doivent s'habiller autrement qu'avec un niquab (que doivent penser les 10% de chomeurs, si ce n'est qu'on les oublie totalement), ou enfin si Martine Aubry a eu raison de présenter une inconnue face à Frêche en Languedoc-Rousillon!!!!
    Comment comprendre alors que 48% des français se sont déplacés?
    Certes, il est des pays où voter n'est pas possible, c'est bien pour cette raison que le débat publique doit être à la hauteur des français et des français! Je crois qu'ils sont exigents, et ils ont bien raison!
    C'est pour cela que je ne m'abaisserait pas à les tancer comme des enfants, ils ont bien raison de réclamer du respect, et d'être considéré comme des citoyens, dignes de comprendre la chose publique, et non comme des simples voix!

    RépondreSupprimer
  2. Cher commentateur, je prend note de votre remarque. Je ne dis pas de voter pour une liste en particulier, mais tout simplement faire le déplacement même si ce n'est juste pour mettre un bulletin dans l'urne.
    Certes la majeure partie du débat des régionales c'est limitée à des coups et à des questions sans beaucoup d'intérêt, mais c'est bien parce que les médias nous on montré ça et pas autre chose.
    Certaines listes étaient proches des citoyens, mais étaient trop peu évoqué dans les médias nationaux (ce qui est d'ailleurs en partie normal puisque la campagne est régionale). Ces candidatures n'ont pas reçus assez de voix pour se faire entendre et c'est bien regrettable ...

    En faisant le choix de vous abstenir, je pense que vous perdez le droit de vous plaindre de la politique régionale qui va être menée tandis que si vous votez (même blanc ou nul) vous conservez ce droit.

    Quoi qu'il en soit, cher anonyme, je vous remercie de votre commentaire et vous invite à continuer à suivre mon blog et à le commenter. Je sens qu'il pourra y avoir entre nous de beaux et bons débats.

    RépondreSupprimer