dimanche 19 juin 2011

La France et le cinéma

J'ai appris aujourd'hui en passant sur L'Express.fr que le Château de la Buzine - connue comme le "château de ma mère" de Marcel Pagnol - devient une cité du cinéma selon les voeux de l'Académicien. Toutefois, il est plutôt question d'un espace du cinéma méditerranéen comme le dit l'article de presse ainsi que cette page du Ministère de la Culture et de la Communication.
Cet article m'a rappelé un autre projet qui se tient lui en région parisienne : la cité européenne du cinéma voulue notamment par le producteur Luc Besson et sa société Europacorp. Dans ce cas là, c'est un véritable Hollywood qui est prévue pour l'horizon 2012 (malgré les difficultés financières ?), un véritable centre cinématographique à vocation européenne !

Crédit : Europacorp

On en apprend plus sur ce beau projet (qui semble rassembler nos élus si l'on en croit cet article) sur cette page - que je vous invite à consulter - du site internet de l'agglomération Plaine Commune : un espace de 6,5 hectares où l'on trouvera tous les métiers du cinéma. Cette très grande surface prise à une ancienne centrale thermique EDF regroupera entre autre neuf plateaux de tournages, des ateliers, des espaces de stockage, des boutiques, des restaurants et des bureaux pour les sociétés de productions (dont la moitié sont réservés pour Europacorp).
On sait aussi que l'Ecole Louis Lumière s'implantera dans de nouveaux locaux disponibles sur le site (voir l'article du 12 juin 2009 dans "Le Film français") et c'est une bonne nouvelle pour l'une de nos écoles de cinéma les plus reconnues.

Pour ma part, je soutiens fortement ce projet et a fortiori si « des négociations sont également en cours pour favoriser le recrutement local de professionnels du cinéma et d'emplois de service ». Amateur de cinéma et attaché à la culture, j'espère pouvoir un jour visiter un tel endroit. Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire