dimanche 5 juin 2011

« Mon prof, ce héros »

Qu'en pensez-vous ? 
A la lecture d'un article intitulé « Mon prof, ce héros » sur le blog de la rédaction du Monde Education, j'ai moi aussi eu envie de vous faire part de l'admiration que j'ai eu pour certaines des personnes qui ont eu comme charge de faire une partie de mon instruction. En ce sens, la personne (entre autre !) à qui je pense devoir le plus est - sans doute possible - M.Ivanez qui fut mon maître lorsque que j'étais en CP.


Pourquoi c'est à lui que je veux rendre hommage et pas à d'autres qui ont sont tout aussi important à mon sens ? Parce que je pense lui devoir tout puisqu'il m'a appris à lire, à écrire et à compter. Autrement dit, c'est grâce à ce maître d'école que j'ai acquis les bases d'une instruction nécessaire à tous. Il m'a en outre donné goût à la lecture et m'a appris à être curieux d'à peu près tout. Pour ça, je ne pense pas pouvoir suffisamment le remercier un jour et je le regrette.

J'ai aussi de très bons souvenirs de mon année de CP, et notamment un : je me souviens avoir assisté à un petit spectacle où un petit groupe de musique était venu nous chanter quelques chansons dont "Le loup, le renard et la belette" de Manau. Ce souvenir est pour moi important car il m'a donné une sorte de premier goût - dans le sens où c'est le début pour moi d'une histoire - à la musique et à la chanson française.

Vous qui m'avez donné les bases de l'instruction, vous qui m'avez rendu curieux, vous qui m'avez donné goût à la lecture et à la musique, je me dois de vous remercier. Merci M.Ivanez.

3 commentaires:

  1. « J'entends le loup le renard et la belette » n’est pas de Manau ! Ni de Nolween Leroy !

    Sinon, bel hommage à un instituteur comme il en existe encore beaucoup, de ceux qui savent mériter leur salaire.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, je me suis trompé sur l'origine de la chanson qui s'intitule "La Jument de Michao". Pour réparer mon erreur, j'ajouterais que c'est une chanson traditionnelle venant de Bretagne orientale enregistrée pour la première fois en 1973 par Kouerien (1973) avant d'être repris par Tri Yann dès 1976. Et comme tu le dis, la dernière interprétation est celle de Nolwenn Leroy en 2010.

    Et on dit merci qui ? Merci WIKI :D

    RépondreSupprimer
  3. kikou c estelle !
    je voulais dire que j'étais tres d accord ac toi et mr farge restera tjrs un tres tres bon souvenir !!! hihihi

    RépondreSupprimer