mardi 10 mai 2011

Lettre à l'Europe

Qu'en pensez-vous ? 
Chère Europe,

Depuis que l'Union existe entre les diverses Nations qui te composent, plusieurs d'entre nous - citoyens européens convaincus - avons rêvé de la naissance d'une véritable fédération autours de tes peuples. Toutefois, les partisans d'une union coopérative et l'égoïsme relative de certains de nos dirigeants semblent avoir gagné la partie : nous le regrettons parce que cela empêche ton développement, parce que cela t'empêche de prendre toute la place que nous pensons que tu devrais avoir dans le monde.
Aujourd'hui, nous nous battons pour que ton existence ne soit pas sans cesses remise en cause et nous nous battons pour que tu deviennes ce que nous souhaitons pour toi : une union des Etats européens, une fédération des peuples européens.

Crédit : Google

A qui nous le demande, nous réaffirmons notre citoyenneté européenne, nous réaffirmons notre appartenance à l'Union européenne. Etre Européen est selon nous un honneur et une chance : un honneur d'appartenir à un espace de paix (après avoir été un espace de conflits), une chance d'appartenir à une potentielle grande force politique de notre monde.
Europe, tu es "Unie dans la diversité". L'euro est ta monnaie mais l'un aussi des symboles de cette union des peuples et c'est pourquoi il faut le conserver (en plus des considérations économiques).

De nos voeux,  nous appelons à plus de fédéralisme afin que l'Union pèse vraiment dans les grandes décisions politiques internationales (rappelons qu'elle a obtenu récemment le statut de "super-observateur" aux Nations Unies) et nous appelons à moins d'égoïsme de la part de nos dirigeants qui bloquent un meilleur fonctionne des institutions européennes.
En ce sens, nous préférerions avoir un Président du Conseil européen charismatique avec une place et un poids importants ainsi qu'un Haut-Représentant pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité ayant une véritable aura sur la scène internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire