lundi 23 janvier 2012

Pour ou contre les lois mémorielles ?

0 commentaires

Débat animé par Chloé BAILLS



L'Histoire ne relève pas du rôle de l'Etat

Si l'on comprend les lois mémorielles comme donnant une sorte de vérité d'Etat, alors je suis contre. En effet, je crois - et je ne pense pas être le seul - que ce n'est pas le rôle de l'Etat que de raconter l'Histoire. En outre, le principe même de loi mémorielle peut donner lieu à des dérives très graves puisque l'Etat pourrait ne reconnaître que les évènements qui l'arrange et, c'est une possibilité, rejeter l'existence d'un fait qui pourra entacher son image. Dès lors, on peut se demander si, à partir du moment où l'on commence à reconnaître certains faits, il ne faudrait pas "valider" toute l'Histoire.
La tâche serait bien rude et, je tiens ma position, ne relèverai pas du rôle de l'Etat.

jeudi 5 janvier 2012

Quatre contributions pour Newsring

0 commentaires
Vous l'avez remarqué, j'ai tendance à délaisser mon blog en ce moment et je vous prie de bien vouloir m'en excuser pour le passé et pour l'avenir. Cependant, je vais essayé de me rattraper rapidement avant la reprise des cours notamment.
En attendant, je vous met ici une liste de mes dernières contributions sur Newsring et je vais essayer de les reprendre chacune dans un article.


  • Faut-il tout casser pour Léonard de Vinci ?
Ma réponse : Un artiste ne vaut pas plus qu'un autre !


  • Presse écrite : les quotidiens vont-ils disparaître ?
Ma réponse : Presse écrite : la révolution est en marche !


  • L'heure de François Bayrou est-elle arrivée ?
Ma réponse : Je le crois, en tout cas, je l'espère


  • Présidentielle : faut-il réforme la règle des 500 parrainages ?
Ma réponse : Non, il n'y a pas besoin de réformer la règles des 500 parrainages

Doit-on restituer les oeuvres d'art à leur pays d'origine ?

0 commentaires

Débat animé par Julia VERGELY



Crédit : L'Internaute



Et si l'on instituait une sorte de gestion mondiale du patrimoine artistique ?

Je répond non à la question de savoir si l'on doit restituer les oeuvres d'art à leur pays d'origine, mais je répond oui à une restitution que je qualifierais - maladroitement je l'admet - de plus globale. En effet, je lance une idée : et si l'on instituait une sorte de gestion mondiale du patrimoine artistique ?

Je propose cette idée sans trop savoir qui pourrait gérer un tel patrimoine (de plusieurs, voir plus, milliards de dollars/euros). Peut-être l'UNESCO ou alors une agence indépendante des Nations Unies afin d'y inclure les Etats non membres. Mais je reste lucide et je pense que cette idée ne verra jamais le jour puisque certains pays refuserait de "donner" leur patrimoine artistique ou d'héberger des oeuvres d'un autre pays.

En effet, ce que je propose c'est - si ça n'existe pas déjà en fait, je ne sais pas - que les oeuvres d'art soient gérées par une même organisation qui "répartirait" les oeuvres dans les différents musées du monde et en les faisant "tourner" régulièrement afin que chacun puisse voir de nouvelles choses de façon relativement régulière.

Je suis ouvert au débat !