jeudi 5 janvier 2012

Doit-on restituer les oeuvres d'art à leur pays d'origine ?


Débat animé par Julia VERGELY



Crédit : L'Internaute



Et si l'on instituait une sorte de gestion mondiale du patrimoine artistique ?

Je répond non à la question de savoir si l'on doit restituer les oeuvres d'art à leur pays d'origine, mais je répond oui à une restitution que je qualifierais - maladroitement je l'admet - de plus globale. En effet, je lance une idée : et si l'on instituait une sorte de gestion mondiale du patrimoine artistique ?

Je propose cette idée sans trop savoir qui pourrait gérer un tel patrimoine (de plusieurs, voir plus, milliards de dollars/euros). Peut-être l'UNESCO ou alors une agence indépendante des Nations Unies afin d'y inclure les Etats non membres. Mais je reste lucide et je pense que cette idée ne verra jamais le jour puisque certains pays refuserait de "donner" leur patrimoine artistique ou d'héberger des oeuvres d'un autre pays.

En effet, ce que je propose c'est - si ça n'existe pas déjà en fait, je ne sais pas - que les oeuvres d'art soient gérées par une même organisation qui "répartirait" les oeuvres dans les différents musées du monde et en les faisant "tourner" régulièrement afin que chacun puisse voir de nouvelles choses de façon relativement régulière.

Je suis ouvert au débat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire