samedi 3 avril 2010

Manifeste de l'Esprit Démocrate

Qu'en pensez-vous ? 
Texte rédigé le 18 mai 2009 par Maxime Fialon et est de facto publié dans le cadres des lois françaises entant que propriété intellectuelle. L'utilisation de ce texte en dehors de ce blog se trouve donc soumise à l'approbation de l'auteur.

__________Ce matin au réveil, l'Esprit Démocrate qui sommeille en moi depuis toujours s'est vu titillé puis, petit à petit, obstrué par une vision, que je ne pense pas être le seul à avoir, de l'état dans lequel est actuellement la société et le monde et le constat n'est pas très agréable.
Si le monde ne change pas, à mon grand regret et à celui de plusieurs autres, dans ce cas, il faut que ce Manifeste de l’Esprit Démocrate puisse rester un texte de référence et c’est pour-quoi il n’y aura pas d’exemple concret : je compte sur l’intelligence de l’être humain pour que le lecteur transpose mes dires à son époque et à son monde.

__________Plus les grands politiciens parlent d’avancées démocratiques, plus j’ai l’impression que l’on recule dans ce même domaine et le phénomène s’étend à d’autre domaine comme la Paix Internationale ou encore l’Economie. N’est-ce qu’une impression que j’ai ? Ou bien est-ce l’une des vérités qui régit notre planète ?
Le Peuple, tel un troupeau de mouton, suivrait ses leaders politiques peu importe leurs propres idées, qu’il ne dévoile que rarement d’ailleurs, et ainsi on arrive à un constat simple : ceux à qui l’on donne le pouvoir en prenne de plus en plus au détriment du peuple et des non politiciens qui perdent de plus en plus d’avantages.
L’idée pour essayer de pallier au problème politique ? Retourner aux fondamentaux et reprendre certains pouvoirs aux dirigeants pour les restituer au Peuple. Et pour la Paix Internationale ? Organiser petit à petit le désarmement de tous les pays du monde avec la destruction des armes et l’arrêt de leur production. Et pour l’Economie ? Arrêter d’en parler en tant que problème, voir ne pas en parler du tout, afin que l’Opinion Publique ne se fasse plus de soucis.

__________Le projet proposé par l’Esprit Démocrate est donc plutôt très simple : il faut laisser chacun gérer son domaine tant que ça ne vient pas heurter trop puissamment celui d’un autre groupe, et surtout du Peuple qui, rappelons-le, doit être gouverné par lui-même, pour lui-même comme l’a dit Lincoln à son époque.
Pourquoi donc me direz-vous ? Et bien c’est relativement simple là encore : chacun étant, plus ou moins, spécialisés dans un domaine je trouverais normal que ce chacun ne s’occupe que de ça et de son entourage, de ses amis, de sa famille afin de ne pas nuire à un autre groupe de spécialiste qui fera de même. Et pourquoi rendre certains pouvoirs au Peuple ? Parce que c’est ainsi que la démocratie a été définie à l’origine, et que c’est encore la notion communément admise aujourd’hui.

__________Voici donc le constat que je fais de la société et du monde ainsi que ce qu'il faudrait changer pour pouvoir enfin tutoyer la Paix, le Bonheur et l’Harmonie.

2 commentaires:

  1. Salut Maxime!

    Plus d'articles ni de nouvelles de l'autre bout du monde depuis plus d'un mois! J'espère que tu remettras vite ce blog à flots ou ce serait vraiment déplorable! ;)

    Bon courage!
    L'équipe de Chroniques du Monde

    RépondreSupprimer
  2. Le désarmement progressif du monde... Ça me fait penser à Obama qui veut que chaque Etat renonce à l'arme nucléaire... Doux rêveurs... Et il suffit qu'un Etat garde la bombe atomique et il peut tout faire péter !! Ça serait du joli !
    Quant à ne pas parler de l'économie du tout, je vois mal comment on pourrait faire tourner un pays (surtout un pays comme le nôtre !) sans aborder le sujet de l'économie au quotidien...
    On dirait un peu le pays des enfants heureux, tout ça... ;-)

    RépondreSupprimer