vendredi 2 avril 2010

L'éducation en Inde progresse

Qu'en pensez-vous ? 
 
Ecolières devant leur pupitre dans l'Etat du Tamil Nadu
© UNICEF/NYHQ2009-2167/Tom Pietrasik

Merci à la page Facebook de l'Unicef France pour m'avoir permis d'apprendre une grande nouvelle pour tous ceux qui attachent de l'importance, plus ou moins fortement, à l'éducation des plus jeunes en France et à travers le monde : une loi a rendu l'école primaire gratuite et obligatoire en Inde le 1er avril. Ce n'est pas une blague puisque c'est Manmohan Singh, le Premier Ministre de ce pays qui l'a officiellement annoncé.

Pour de plus amples informations à ce sujet, je vous invite à lire l'article que j'ai moi-même lu sur le site de l'Unicef France : Inde : l'école primaire sera gratuite et obligatoire. Vous noterez une citation du premier ministre, mais aussi de Karin Hulshof, la représentante de l'Unicef en Inde.

Concernant mon avis sur la question, je pense que vous comprenez bien que je m'en réjouis énormément. Et même plus, c'est un progrès pour ce grand pays émergent qui creuse son trou dans les relations et les affaires internationales de ce XXIe siècle.
Cependant, je regrette une chose, c'est le fait que je n'ai pas encore trouvé d'article à ce sujet dans les grands médias français, britanniques, espagnols et allemands. Franchement, qui devrait avoir honte de ça ? Personne - selon moi et c'est un peu (voir beaucoup) un drame. On parle parfois de ce sujet assez mineur en comparaison à celui-ci qui est ici passé sous silence. 

Sur cet article plus que sur ceux publiés jusqu'à aujourd'hui, j'aimerais avoir vos avis et vos réactions. Je vous en remercie par avance.

2 commentaires:

  1. C'est historique, une grande avancée pour ce grand pays qui va certainement occuper une place toujours plus importante sur la scène internationale et qui pourrait bien, qui sait, se hisser parmi les pays du "Nord" d'ici la fin du siècle (voire même avant) s'il continue ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Oui, le vote de la loi est sans conteste historique et sera une avancée pour ce pays, car il est évident que le développement passe par l'éducation. Néanmoins, j'aimerais émettre un bémol quant à ce qui est dit: il reste l'application de cette loi, ce qui va se révéler extrêmement compliqué dans ce pays vaste et majoritairement rural, où la corruption reste très présente... Je reste d'accord quant à la sélection absurde des informations provenant des médias, qui préfèrent nous livrer du croustillant plutôt que de l'analyse. Bref^^ Je suppose comme anonyme que l'Inde va prendre une place de plus en plus importante dans les relations internationnales, si tel n'est pas déjà le cas, puisqu'en tant que puissance émergente, elle bénéficie d'une fort pouvoir économique et industriel, mais aussi politique (cf Copenhague et le refus de ces puissance de remattre en cause leur modèle de dèv. face aux décideurs européens). Un bel avenir donc!

    RépondreSupprimer