samedi 3 avril 2010

Semaine du 26.03 au 02.04

Qu'en pensez-vous ? 
" Pour cette semaine, au niveau international, je vous parlerais bien à nouveau de l'Inde, mais ayant publié un article à ce sujet hier soir, je vous propose de simplement lire cet article si ce n'est pas déjà fait. Ensuite, je voulais aborder un second point (et ensuite on change d'échelle) : les attentats dans le métro à Moscou, en Russie. Bien que l'émirat du Caucase est revendiqué ces attentats, je trouve quand même aberrant que ce fut la première et unique piste envisagée. Monsieur Poutine a-t-il des soucis personnels à régler avec l'émir caucasien ? Je n'en sais rien et je ne veux pas le savoir, mais sa réaction reste tout de même suspecte à mes yeux. Après, je n'excuse pas pour autant les auteurs de cet attentat !

Passons maintenant en France. On notera que les partis entendent encore parler des régionales et commencent tous, plus ou moins, à préparer l'échéance de 2012 (et peut-être 2011 avant, non ?) : l'UMP commence à se diviser malgré les tentatives diverses et variées pour rester derrière le Président Sarkozy, les grandes manœuvres semble s'engager au PS en vue d'éventuelles primaires, les écologistes parlent de présenter un candidat, etc. A côté, c'est la débâcle pour le MoDem dont le dernier Conseil National est très contesté en interne. Le parti démocrate réussira-t-il à se relever d'ici les prochaines échéances ? Marielle de Sarnez semble le vouloir, mais le reste des dirigeants vont-ils la suivre ou va-t-il falloir faire tomber d'autres têtes (en plus de, semblerait-il, celles de certains conseillers nationaux quelque peu opposés à François Bayrou) ? Voilà un tas d'interrogation que j'espère pouvoir lever prochainement. Vous aurez peut-être même le droit à une petite surprise.

Enfin, au niveau local, je retiens l'inter-CVL (qui s'est tenu au Lycée Jean Giraudoux) de lundi matin où les élus lycéens de l'Indre et du Cher dont je fais partie on débattu une dernière fois de la réforme des lycées mais aussi de communication vis-à-vis de nos instances. Les débats furent très entrainant et intéressant. Et il ne me reste plus qu'à conclure en souhaitant de bonnes vacances à ceux qui y ont droit comme moi (^^) ! "

2 commentaires:

  1. Salut!

    Je t'ai trouvé par hasard en cherchant des personnes qui correspondent au profil que je recherche sur Blogger! Je t'explique: j'ai crée un blog avec un ami (http://chroniques-du-monde.blogspot.com) et on recherche des chroniqueurs lycéens comme nous. Donc si jamais ça t'intéresse, n'hésite pas, ce serait un plaisir d'avoir un autre chroniqueur tel que toi, ouvert sur le monde et engagé, qui vienne publier ;) Voilà, en espérant de tout coeur que tu acceptes ma proposition, ou dans le cas échéant qu'on puisse discuter, débattre et faire un partenariat entre nos deux blogs!
    A bientôt j'espère!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir!

    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu si vite! ;) Je t'ai déjà ajouté à notre rubrique de blogs à visiter, et je te laisse réfléchir aux différentes formes de partenariat qu'on pourrait conclure (lettre d'information commune, simple pub ou redirection, actions communes dans le cadre d'une journéee ou d'une semaine dédiée à un domaine précis, etc.).
    De plus, on serait ravi de t'accueillir en tant que chroniqueur; je t'enverrai donc une autorisation blogger pour participer (si j'arrive à dénicher ton adresse de courriel ^^'). Après, n'hésite pas: ça devient aussi ton blog donc fais des remarques, poste quand tu veux sur ce que tu veux, libre à toi! (si jamais tu veux bien nous rejoindre bien sûr)

    A bientôt!

    RépondreSupprimer