mardi 21 juin 2011

Conseil de lecture

0 commentaires
Bien que ce livre date de juin 2008 (ce qui fait donc trois ans déjà), je vous conseille la lecture de "Les tribulations d'une caissière" de Anna Sam. J'ai moi-même lu les quelques pages relatant les aventures d'une hôtesse de caisse et je dois dire que j'ai reconnu pas mal des situations.
Toutefois, malgré ma courte expérience, je dirais qu'il manque quelques clients-types : le client bio qui n'achète que des produits étiquetés "agriculture biologique", le client silencieux qui ne dit absolument aucun mot, etc. Travailler en caisse est un bonheur pour ça, pour la découverte de bons nombres d'univers divers et variés. C'est même beau parfois de voir autant d'individualité dans tant de ressemblance.

"Les tribulations d'une caissière" est paru en bande-dessinée.

Éducation : constat et propositions

1 commentaires
Dans la série "Dans le quotidien des Français" après une première vidéo intitulée "La hausse du prix de l'énergie"le Mouvement Démocrate propose une seconde vidéo nommé "L'éducation" (d'où cette infographie est tirée). C'est cette vidéo qui est la nouvelle Vidéo du Moment et qui fait l'objet du présent article. Je me baserais notamment sur les données de la vidéo, mais aussi sur les chiffres officiels fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale (sur cette page, celle-là ou encore celle-ci) pour étayer cet article.

dimanche 19 juin 2011

La France et le cinéma

0 commentaires
J'ai appris aujourd'hui en passant sur L'Express.fr que le Château de la Buzine - connue comme le "château de ma mère" de Marcel Pagnol - devient une cité du cinéma selon les voeux de l'Académicien. Toutefois, il est plutôt question d'un espace du cinéma méditerranéen comme le dit l'article de presse ainsi que cette page du Ministère de la Culture et de la Communication.
Cet article m'a rappelé un autre projet qui se tient lui en région parisienne : la cité européenne du cinéma voulue notamment par le producteur Luc Besson et sa société Europacorp. Dans ce cas là, c'est un véritable Hollywood qui est prévue pour l'horizon 2012 (malgré les difficultés financières ?), un véritable centre cinématographique à vocation européenne !

Crédit : Europacorp

mercredi 15 juin 2011

Actualités de "fonction"

0 commentaires
Aujourd'hui, Dominique Baudis a été nommé Défenseur des droits par le Conseil des Ministres (information sur Les Echos) tandis que Jean Gicquel a été élu déontologue de l'Assemblée nationale a l'unanimité de son bureau (information sur Europe 1) et que Rama Yade a démissionné son poste d'ambassadeur auprès de l'UNESCO (information sur Europe 1).
Voilà trois actualités intéressantes sur le plan politique. La première l'est car elle constitue une nouveauté, une mise en application de la révision constitutionnelle de juillet 2008, la seconde car - nouveauté elle aussi - elle met en application une décision du 6 avril 2011 dont je vous avais déjà parlé dans l'article n°23. La troisième est également intéressante puisqu'elle pourrait - le conditionnel s'impose vu que je n'en sais pas plus - constituer une avancée en matière d'éthique des responsabilités. J'évoquais déjà ce sujet dans l'article n°25 de mon blog.

Je développerais peut-être mon propos dans les prochains jours.

dimanche 5 juin 2011

« Mon prof, ce héros »

3 commentaires
A la lecture d'un article intitulé « Mon prof, ce héros » sur le blog de la rédaction du Monde Education, j'ai moi aussi eu envie de vous faire part de l'admiration que j'ai eu pour certaines des personnes qui ont eu comme charge de faire une partie de mon instruction. En ce sens, la personne (entre autre !) à qui je pense devoir le plus est - sans doute possible - M.Ivanez qui fut mon maître lorsque que j'étais en CP.

samedi 4 juin 2011

Culture en libre accès ?

8 commentaires
Suite à une brève discussion avec les twittos eridann et Matthieu Lamarre, j'ai eu envie de rédiger un article sur la liberté - voire même le droit - d'accès à la culture. J'en suis arrivé à ce thème pour deux raisons : les émissions que je qualifierais de politiques et/ou culturelles, comme "Face aux Français" par exemple, quittent peu à peu le service public télévisuel et les archives vidéos via l'INA ne sont pas disponibles en totale gratuité.
Dès lors, nous parlions d'adresser un courrier à Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, pour lui faire part de nos remarques. Je ne sais pas si mon choix est le bon, mais ce courrier sera sous la forme d'une lettre ouverte.

Le siège de France Télévisions se trouve sur les quais parisiens.